Chez De Rijswaard, nous travaillons activement à la réalisation d’un deuxième quai de déchargement. Cette extension n’augmente pas seulement notre capacité logistique, elle apporte également plus de flexibilité dans la planification et un accent renforcé sur la durabilité. Avec ce nouveau quai, nous consolidons notre rôle dans la chaîne de construction et contribuons à un meilleur flux de marchandises, à une réduction des émissions de CO₂ et à des livraisons plus fiables pour nos clients.
Un quai de déchargement est une installation spécialement aménagée où les navires peuvent accoster en toute sécurité pour charger et décharger des marchandises. Pour De Rijswaard, cela signifie que des navires apportent l’argile fluviale et transportent nos briques vers les clients. La construction d’un quai est un investissement à la fois dans l’efficacité et la durabilité. Le transport par voie d’eau est utilisé depuis des siècles comme un moyen fiable d’acheminer des marchandises, et il offre encore aujourd’hui de grands avantages. Il consomme moins d’énergie par tonne-kilomètre, réduit la pression sur le réseau routier et est beaucoup moins sensible aux embouteillages et aux restrictions de circulation. Avec un deuxième quai, nous investissons dans l’avenir et préparons notre usine à mieux répondre à la demande croissante et aux ambitions du secteur de la construction.
Un seul quai nous a permis de réaliser beaucoup, mais la demande croissante en solutions de transport durables rend un deuxième quai indispensable. Nos deux quais occupent chacun une position stratégique : l’un proche de la zone de test, l’autre près du stock d’argile. Ainsi, nous limitons les mouvements de transport à l’intérieur du site, ce qui réduit directement les émissions de CO₂. Cette extension apporte également une capacité supplémentaire, permettant aux navires de charger et de décharger plus rapidement. Cela signifie moins de temps d’attente à quai, un processus logistique plus fluide et moins de pics d’activité dans notre usine. Pour nos clients, cela se traduit par des livraisons plus fiables et une planification plus stable, particulièrement importante pour les grands projets de construction où le respect des délais est crucial. De plus, ce deuxième quai a été construit en étroite concertation avec Rijkswaterstaat sur pilotis afin de limiter autant que possible l’impact sur l’habitat de la population locale de poissons. Ainsi, nous contribuons à une chaîne non seulement plus efficace et durable, mais aussi écologiquement responsable et plus robuste.
Source: La navigation est plus efficace que le transport routier | EOS Wetenschap
Le transport par navire s’intègre parfaitement dans la stratégie de durabilité plus large de De Rijswaard et de l’industrie céramique de construction. Alors que le transport routier contribue inévitablement aux émissions de CO₂ et à la congestion, la navigation intérieure constitue une alternative beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Notre deuxième quai permet de transporter une plus grande part de l’approvisionnement en argile et de l’expédition des briques par bateau. Cela réduit non seulement les émissions, mais aussi notre dépendance au transport routier. Cette démarche correspond aux ambitions plus larges du secteur, telles qu’énoncées dans la Technology Roadmap Bouwkeramiek 2030, où la durabilité, l’optimisation de la chaîne et l’économie circulaire occupent une place centrale. Pour nos clients, cela signifie que chaque projet utilisant nos briques contribue indirectement à un impact environnemental plus faible. Ensemble, nous construisons un avenir où qualité et durabilité vont de pair.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous aider.
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