Welkom bij Steenfabriek De Rijswaard
Bienvenue à la briqueterie Rijswaard

Maak hieronder uw keuze om door te gaan
Faites votre choix pour continuer

Matière première

Matière première des briques

Une argile de qualité est essentielle à la fabrication des briques. Les carrières d’argile de De Rijswaard se déploient donc uniquement sur les gisements d’argile la plus fine et la plus pure.

Le massif du Westerwald, près de Coblence (Allemagne), répond à ces critères, tout comme les lais des rivières et fleuves néerlandais. De Rijswaard se procure son argile dans différents gisements afin de pouvoir fabriquer ainsi une matière première homogène. C’est notamment ce qui nous permet de garantir la constance de la couleur et de la forme. De Rijswaard travaille trois sortes d’argile : l’argile brune (calcaire) pour la fabrication de briques jaunes, l’argile rouge (ferreuse) pour les briques rouges et l’argile naturelle pour une brique « au naturel ».

Dépôt d’argile

L’argile collectée est amenée par voie d’eau et transbordée dans le port privé de De Rijswaard, puis transportée jusqu’au dépôt d’argile.

Cette butte est rehaussée couche par couche. La superposition horizontale des différentes couches d’argile détermine la composition finale de l’argile. Celle-ci est contrôlée minutieusement à l’aide de forages de contrôle internes et externes. Si la butte d’argile répond aux critères de qualité prédéfinis, l’argile est prélevée en diagonale (donc sur toutes les couches) et acheminée vers le lieu de fabrication.