Welkom bij Steenfabriek De Rijswaard
Bienvenue à la briqueterie Rijswaard

Maak hieronder uw keuze om door te gaan
Faites votre choix pour continuer

Traitement préalable

Traitement préalable de l’argile

L’argile amenée arrive par une trémie dans le mélangeur où elle est mélangée à du manganèse ou du calcaire (pour la couleur), mais aussi à l’eau.

Cet ajout vise à prévenir la formation de poussières pendant le processus de mélange. Par ailleurs, l’usine est presque exempte de poussières à la faveur d’une gestion interne de qualité et d’installations d’aspiration modernes. Après le mélangeur, le mélange d’argile est acheminé vers le malaxeur. Il s’agit d’un grand moulin à lit perforé qui broie les éventuels cailloux et autres éléments restants. L’argile quitte le broyeur par les petits orifices, ce qui suscite l’apparition de « saucisses » d’un diamètre d’environ 18 mm. Ces saucisses passent ensuite dans un laminoir dont l’interstice est d’environ 1 mm. Par le biais d’une bande de transport, les petits morceaux d’argile comprimée sont acheminés vers le hangar à argile.

Cave d’argile

De Rijswaard est une des deux briqueteries possédant une cave d’argile aux Pays-Bas.

Les petits morceaux d’argile prétraités y sont stockés couche par couche en vue de poursuivre l’homogénéisation de la matière première. Enfin, l’argile est prélevée en diagonale avec une drague. À partir du hangar à argile, l’argile est automatiquement acheminée en direction de la presse à briques.